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BRIC A VRAC

28 Aug 2020 in

57070 Metz
France

Notre approche est environnementale, sociétale et économique. Chaque année les français produisent environ 536 kg de déchets par personnes d’après le CNIID (centre national d’information indépendant sur les déchets). Dans le monde, nous produisons plus de 10 tonnes de plastique par seconde, et il y a en moyenne 100 milliards d’emballages jetés par les Français chaque année. L’impact néfaste des composants comme le plastique et la surconsommation de nos ressources naturels dans notre écosystème nous a menés à repenser nos modes de consommations. Qui sommes-nous ? BRIC A VRAC c'est nous. Trois jeunes, Flore, Elise et Samy, soucieux de la santé et l'environnement de notre planète ! Avec l'envie commune d'avoir un impact positif sur le quotidien de millions de personnes ! Nous nous sommes donné pour objectif de supprimer les emballages superflus de notre quotidien en rendant la vente en vrac beaucoup plus attractive, responsable, et accessible ! Pour que ce système se généralise, il faudra former les commerçants, sensibiliser les consommateurs et relever de nombreux défis auquel Bric à vrac sera confronté. Le marché du vrac c’est quoi ?  Le vrac c’est 1,2 milliards d’euros en 2019 et une croissance multiplié par 10 en 5 ans ! Autrement dit le marché est en pleine croissance ces dernières années 1 français sur 2 a déjà acheté en vrac. Il ne cesse de se développer et conquérir de nouveaux consommateur. Il faut savoir que nous pouvons retrouver plus de 30% de notre panier moyen dans les rayons vrac et de nombreuses personnes sont prêtes à changer leurs habitude de consommation pour devenir plus responsable au quotidien. Nous observons cette tendances notamment auprès des jeunes. Cependant seulement 5% de la population française en achètent très régulièrement, un chiffre bien trop bas.  Nous nous sommes donc posé la question, pourquoi les gens n’achètent pas en vrac régulièrement ? Nous avons interrogé plus de 1000 consommateurs et 150 magasins sur plus d’un an (épiceries spécialisée et grande surface) sur la consommation en vrac et les rayons.  Il en ressorts des problématique côté supermarché mais également côté consommateurs. Les consommateurs ont peur de l'hygiène des silos, souhaitent avoir plus d'informations produits sur le contenant, et ont envie d'avoir des informations sur la quantité et le prix qu'ils vont payer. Les détaillants ont des problématiques de pertes et de vols (environ 5% par magasin). Ils souhaitent avoir une meilleure hygiènes des rayons, traçabilité produit, logistique des produits et lavage des silos. Bric à vrac c’est quoi ? Bric à Vrac est la solution de distribution automatisée et connectée en vrac. Il s’agit d’un distributeur automatique de produits vrac, le consommateur peut voir défiler sur l’écran de la machine le prix et la quantité du produit sélectionné. C’est le même système qu’une pompe à essence, le prix et la quantité défilent pendant qu’on se sert. Finis les mauvaises surprises à la caisse, et le client sait ce qu’il paye. Une machine comprend 3 silos avec 3 produits différents. Il est donc possible de choisir le produit qu’on souhaite sur l'écran de la machine. ll n’y a aucun contact entre le produit et le client avant sa consommation ce qui réduit considérablement les problématiques liées à l’hygiène. Nous fabriquons nos propre contenant recyclable en coton et papier à disposition des clients, ils pourront également ramener le leur. Pour le consommateur, il est possible de télécharger une application mobile. Celle-ci centralise l’ensemble des données et informations sur les produits. Selon LSA 1 français sur 5 possèdent une application qui permet de vérifier les valeures nutritionnelles de nos produits disponible en rayon. Un chiffre en constante évolution sur lequel nous nous appuyons pour développer notre concept. Une confiance s’installe entre le détaillant et le client à travers une transparence dans les informations fournis au consommateurs. Contrairement à la concurrence, le consommateur aura un suivis personnalisé de sa consommation (prix, panier, valeur nutritionnel) à travers l’application mobile. Le détaillant accèdera à une interface lui exposant ces indicateurs clés de performances, la gestion de ces stocks sera optimisés et le réapprovisionnement simplifié grâce à un système de notification dès qu’un silo se vide. Ils gagneront un temps précieux dans l’installation, l’entretien et la maintenance des silos que nous prenons en charge. L’automatisation de la vente en vrac permet à nos distributeurs de réduire considérablement les vols et les pertes de leurs magasins. Avec un système d'information performant la marchandise est traçable jusqu’à sa consommation. Les ventes du rayon vrac se verront boostées en raison d’un regain de confiance de la part des consommateurs qui seront curieux de tester ce nouveau mode de consommation, dont nous nous chargeront d’assurer une satisfaction maximale