LILAVIE

Le projet est né du constat que les médias grand public (télévision, radio, internet...). , de par leur format, ne permettent pas toujours de contextualiser l'information, de définir des concepts qui sont pourtant couramment repris et qui donnent des clés de compréhension de l'information. Le souhait de l'association est de pouvoir développer des sujets qui reviennent régulièrement dans l'actualité (le droit de vote, le rôle des députés et des sénateurs, les migrations, les droits des femmes...). avec une approche particulaire pour les personnes malentendantes de disposer d'un accès à l'information en langue des signes.


L'association réalise des publications pour aider à décoder l'information, le vocabulaire utilisé dans les médias, contextualiser l'actualité auprès de publics fragilisés parce qu'en situation de handicap, d'exclusion... pour qui les pré-requis peuvent manquer. Les contenus sont également rédigés en Facile A Lire et à Comprendre.


Plus largement les fiches réalisées servent également des supports pédagogiques pour les formateurs, enseignants, encadrants.


L'approche s'adapte à chaque population en difficulté, comme celles touchées par l'illettrisme, car conçue en coopérant avec chaque public visé.


Voir toutes les fiches :

logo du porteur de projet