https://www.sparknews.com/wp-content/uploads/2017/12/logo-sparknew-orange.png
54200 Francheville
France
Ce projet vise à crée un lieu collaboratif dédié à l’économie circulaire, qui abritera un atelier partagé, une matériauthèque et un espace showroom/événements.
Nous souhaitons créer une mixité entre professionnels et particuliers. Les professionnels pourront louer des espaces de travail, de manière permanente ou ponctuel, et bénéficier de la dynamique collective et la mutualisation des moyens.
Les particuliers pourront venir sur des créneaux spécifiques pour participer à des ateliers thématiques ou lors des permanences libres durant lesquelles ils pourront avoir accès à l’atelier et bénéficier des conseils des pros pour réaliser leurs propres projets de création ou de réparation.
L’espace Showroom accueillera des événements ponctuels organisés par l’association ou ses partenaires.
Le premier objectif de ce projet est de permettre à des artisans et d’autres acteurs de l’économie circulaire (recycleurs, réparateurs ou surcycleurs), de profiter d’une synergie commune pour développer et pérenniser leurs activités. La mutualisation de l’espace, des outils et équipements, des moyens de transport, des sources d’approvisionnement, des voies de commercialisation ainsi que des compétences, des savoir-faire et des réseaux de chacun, permettra une optimisation des moyens et une meilleure rentabilité.
L’atelier se veut être comme un espace de partage et de création où chacun participe à une synergie de groupe et où l’on peut se nourrir des pratiques et savoir-faire des autres. Afin de contribuer au développement des activités de revalorisation, de réutilisation et de réemploi et ainsi contribuer à la réduction des déchets sur le territoire et favoriser des circuits plus vertueux pour les objets/matériaux en fin de vie et promouvoir des modes de consommations plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
Ce projet vise également la mise en place d’une filière de récupération, auprès de professionnels, de particuliers ou de la collectivité, des objets et de matériaux pouvant être revalorisés, afin d’alimenter la matériauthèque. Les artisans pourront à la fois s’y approvisionner pour leurs créations et l’alimenter avec leurs chutes et surplus de matériaux.
Un atelier partagé mais pas seulement :
Cet atelier se veut ouvert, pour nous il est important de créer une mixité entre professionnels et particuliers. Nous souhaitons proposer aux pros un espace de création collaboratif, dynamique et stimulant où ils puissent également transmettre leurs savoirs à des particuliers. Pour permettre à ces derniers de découvrir le monde de l’économie circulaire, de se sensibiliser à la réduction et la revalorisation des déchets, de s’initier à la création artisanale et de développer des compétences et des savoir-faire manuels. De cette manière, ces personnes pourront elles aussi devenir actrices dans la boucle vertigineuse du réemploi et de la revalorisation.
L’Atelier du Nouveau Design proposera des ateliers et des stages thématiques, animés par les artisans résidents et d’autres partenaires. Il y aura également des permanences libres de l’atelier durant lesquelles les particuliers pourront bénéficier des conseils des pros pour réaliser leurs propres projets de création, de réparation ou de prototypage.
De plus, il y aura un espace Showroom ouvert au public, où les artisans pourront exposer et vendre leurs créations. Cet espace pourra également accueillir des événements ponctuels organisés par l’association ou ses partenaires. Comme des conférences, des débats, des projections, des expositions ou des soirées rencontres/échanges, toujours sur des thématiques liées à l’économie circulaire, à l’ESS, au développement durable ou à l’environnement en général.