Pleyber à la loupe, un nouveau sac à dos "Sortir dehors"

Depuis le mois de février 2019, un groupe de 5 adhérents et d'1 salariée de l'association « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » élabore un sac à dos pour faire découvrir, en famille, en autonomie et de manière ludique, le patrimoine du bourg de la commune de Pleyber-Christ (29).

Une formation pour initier le projet
L'aventure a commencé par une formation de bénévoles animée par Emilie Bélier de l'UBAPAR qui a fait émerger différentes étapes possibles du parcours. Depuis, le groupe de travail s'est réuni de nombreuses fois pour concevoir cet outil à caractère ludique dont le thème central est l'évolution de l'urbanisme : un bourg n'est pas figé, il est le résultat d'une suite d'évolutions au fil du temps. Les modèles architecturaux évoluent, les bâtiments changent de destination, des entreprises ouvrent puis ferment…des quartiers se développent, changent de vocation au fur et à mesure des époques.

Un parcours en 7 étapes aux approches multiples
Ce sac à dos intitulé « Pleyber à la loupe ! » est composé de 7 étapes aux approches pédagogiques différentes. Elles se répartissent tout au long d'un circuit de 1,5 km que vont suivre les participants au fur et à mesure de leur découverte des différents quartiers de la commune. Chaque étape est composée d'une fiche d'activité et des outils nécessaires à l'activité : observation, recherche d'une activité disparue… le tout étant contenu dans une pochette en tissu.
Cet été, il a été testé par un groupe 4 personnes, dont 1 enfant, en présence du groupe de travail, afin d'en vérifier la cohérence, l'intérêt et ce l'améliorer notamment au niveau des consignes. Les testeurs ont beaucoup apprécié l'activité ce qui permet de passer à une autre étape dès septembre. Les contenus du sac vont être finalisés au niveau du graphisme des fiches, des activités contenues et des contenants. Les membres du groupe de travail ont le souci d'être dans une démarche d'éco-conception : pochettes créées avec du tissu récupéré dans une ressourcerie, éponge tawashi, crayons plus écologiques…

Des familles test pour améliorer le sac
L'association va ensuite faire appel à deux familles, l'une de Pleyber-Christ et l'autre extérieure à la commune, afin d'expérimenter le sac à l'épreuve du terrain et dans des conditions réelles pour des derniers ajustements. L'objectif est de réaliser une version du sac finalisée pour les vacances de la Toussaint. Il sera disponible à la location dans nos bureaux situés place de l'église, à Pleyber-Christ, au point de départ du parcours. Le tarif de sa location n'est pas encore arrêté.
« Pleyber à la loupe ! » est le premier sac à dos « Sortir dehors » à être centré à 100% sur l'histoire et le patrimoine bâti. Il a pour objectif de susciter chez les visiteurs l'envie de découvrir le patrimoine qui les entoure, souvent « banal », mais qui donne du sens à notre histoire commune, tout en utilisant les approches pédagogiques utilisées en éducation à l'environnement.

Pour tout renseignement sur ce projet, vous pouvez contacter Caroline Leroy-Déniel au 02 98 78 45 69 ou par mail : [email protected]

Sourcé par
le 26 May 2020
logo du porteur de projet